mako-michel-slides.png

grand-soleil-slides.png

greement-slides.png

text-slides.png

Vous êtes ici :   Accueil » Du plan à la construction
SERVICES
QUI & COMMENT
Fiches pratiques


Réglage géneral (1)

► Osmose (0)


Visites

 728283 visiteurs

 17 visiteurs en ligne

Innover, c'est aller au bout des ses idées. (page en construction)

Construire un bateau qui soit vraiment contemporain, c'est mettre à profit ses connaissances en les adaptant aux envies et aux besoins des autres.

Ozone est issu de cette recherche d'équilibre entre performances, confort de navigation et compression des coûts tant d'exploitation que de manutention. En effet, nous voulions une carène d'avant-garde pour réaliser un bateau capable de naviguer sans compromis, rapide, confortable et facile à manœuvrer.

L'organisation du plan de pont, du grand cockpit ouvert, jusqu'au moindre détail, tout à été étudié et réalisé dans un souci de confort et d'efficacité pour laisser les régatiers au plaisir de la navigation.

Ozone, 8ème au classement général du Bol D'or du lac Léman

Superbe régate malgré une collision avec 'Chien Jaune', disqualifié par la suite. Résultat, échelle tordue, coque endommagée, feu de tête de mat et girouette arrachée e t c ... Après un contrôle et réparation de fortune, l'équipage poursuit la régate avec 30''de retard, qui se paye durement sur le résultat.

Ozone finit avec les 18' Australien, réputé pour être extrêmement rapide et également devant un Open 7.50 dopé d'un plus gros spi et de trapèzes.
bold1.jpg




 

elevation-ozone.gif
Enregistrement de la marque OZONE et 03 - N° 06675/1997 - 06676/1997
Enregistrement du plan et modèle N° 124 384
Valable pour : La France, Allemagne, Benelux, Italie, Espagne Suisse et G.B.



 
  • Longueur H. T. 7 .00 m
  • Largeur 2.47
  • avec ailes 4.0
  • Tirant d'eau 0.58 / 2.16
  • Déplacement 312 kg
  • Lest 148 kg
  • Mât 10.5 m
  • Voilure au prés 37 M2
  • Voilure portant 116 m2
  • Équipage régate 3/4
  • Équipage maxi 5
  • Plans © Vincent Steiner
stabilit2.gif
L' interprétation de cette courbe de redressement est à considérer avec le poids de trois équipiers sur l' échelle et ce pour l'ensemble de la simulation ( 180° ). Situation impossible dans la réalité mais une des pire possible et très défavorable dés 85° degrés pour le couple de redressement, cependant il reste positif jusque à 115.188 °
planani.gif
La vitesse par des lignes d'eau conçues pour permettre un rapide départ au planning, une vitesse de plus de 20 nœuds et une bonne stabilité à toutes les allures, le tout alliant fun et sécurité.

iso-avec-coupes-petite.gif iso-avec-lignes-eau-petite.gif
ozone-coupes-petite.gif lignes-deau-petite.gif
ozone-elevation-petite.gif
Cliquez sur les images pour un agrandissement

Sept principes fondamentaux ont conduit l'étude et la construction de ce voilier :


Un développement général pointilleux pour une future monotypie car Ozone est un bateau résolument tourné vers la compétition, qu'elle soit en régates de série, Match race, interclubs ou interentreprises.

La vitesse par des lignes d'eau conçues pour permettre un rapide départ au planning, une vitesse de plus de 20 nœuds et une bonne stabilité à toutes les allures, le tout alliant fun et sécurité.

Le confort par la recherche d'un équilibre harmonieux entre un équipement rationnel ramené sur le plat bord, accessible et n'entravant pas les mouvements des équipiers, un grand cockpit auto videur ouvert et dégagé donnant un maximum de liberté de mouvement et des ailes pliables pratiques et confortables pour les personnes n'ayant jamais fait de trapèze, ou qui n'en n'ont plus l'âge et ce, en augmentant la longévité du mât par une diminution de la compression.

La performance grâce à des équipements bien placés, un avaleur de spi, un tangon rétractable et orientable, un foc auto vireur ,hydraulique de pied de mat et un lest relevable avec le hale bas de bôme, tout cela en vue d'accélérer et de faciliter les manœuvres.

La qualité générale grâce à l'utilisation de matériaux contemporains et de paramètres largement supérieurs au standard, ceci sur 4 points clés :

- Les liaisons coque/pont collées, éliminant le rail de fargue et simplifiant la construction.

- L'ancrage des cadènes dans une cloison, avec renfort en unidirectionnel carbone, le tout évitant le délaminage.

- La conception du safran sabre et de sa joue en stratifié, éliminant la sous-traitance de pièces métalliques.

La qualité des équipements :

- Harken, Ronstan, Frederiksen et Oxen pour l 'accastillage de pont .

- ZR concept pour le gréements( Bourgnon,Ravusin etc.

- EUROP'SAILS ( Classe royale, défi Espagnol de la coupe America ainsi que les voiles de Dominique Wavre etc. ) pour les voiles

Tous les deux également bien connus sur le lac Léman pour leur participation sur les mono et multicoques de régates.

- La réduction des coûts relatif à ce sport dont la manutention, l'entretien, le déplacement et le manque de place à l'eau pose problème.

- Grâce à un poids léger et d’un gabarit routier européen, Ozone peut être facilement sorti de l'eau à bras comme un dériveur et tracté par une automobile de faible cylindrée.

Meet Ozone, the new 23' trailerable sportboat incorporating the latest in G.R.P technology. The innovative new Ozone is so fast yet so easy to rig and sail it will blow you away.

You won't find an awkward winch on Ozone, but rather a blook system that even your lightest weight crew can handle, no problem. Forget the cumbersome backstay :Ozone has an '' active '' rig that includes an hydraulic mast step So you can easily adjust all wire tension and the mast bend, making rigging a breeze. No more ''rail meat'' discomfort on Ozone, the crew will be out on the wings enjoying the high life.


Vincent Steiner

Photos en en vrac

ozoponton2224.jpg ozo-ponton-echelles-haut4224.jpg
ozprefar2224.jpg p1224.jpg
oz_vue_dessous_av_nb224.jpg ozoarr224.jpg
imageSB7224.jpg oz-pres5224.jpgpied-de-mat-ozone3.jpg

Mots-clés associés

Vous êtes ici :   Accueil » Du plan à la construction
INFO BE BOAT
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Abonné
( personne )
Snif !!!
Zone membres

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 7 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!